9.12.12

actif... très actif... hyperactif?


Mon lutin s'est montré très actif avant même qu'il sorte de mon ventre. Il bougeait tellement qu'il s'est mis le cordon deux fois autour du cou...
A 7 mois, il rampait. Les jouets ne l'intéressaient pas vraiment. Ce qu'il voulait, c'était grimper, bouger, partir à la découverte du monde. Dès qu'il s'est mis à marcher, moi, je me suis mise à courir. Il ne restait pas en place. Il ne restait jamais près de nous. Il avançait, toujours droit devant lui sans se retourner. Trop petit pour écouter et comprendre le danger, j'étais attentive à 200%. 
Un vrai casse-cou, il n'avait peur de rien.

A bientôt 4 ans, il est toujours comme ça. Plus prudent, mais toujours très actif...
Il y a deux mois, désespérée, j'ai appelé ma pédiatre, je n'en pouvais plus. Je ne savais plus quoi faire. J'avais l'impression d'avoir un lion en cage.
Mon amour de lutin m'épuisait à un point... vous ne pouvez même pas imaginer!
Elle m'a alors proposé de lui faire passer quelques examens, entre autres neurologiques... (j'étais vraiment pas emballée)
C'est alors que ma meilleure amie (que je bénis) m'a parlé du magnésium et de l'huile de poisson. Je me suis renseignée sur internet mais aussi auprès de ma pédiatre et de mon homéopathe. Toutes les deux semblaient dire que c'était une bonne idée mais sans pour autant en connaître vraiment leurs vertus.

Je lui donne du magnésium le matin, de l'huile de poisson matin et soir.
En 10 jours, le changement a été incroyable!
Il m'écoute (pas toujours, mais plus qu'avant), il est plus attentif quand il joue, il est plus calme et posé, il ne crie plus.
C'est toujours un petit garçon dynamique, plein de vie mais vraiment moins agité!
Le climat à la maison est nettement plus serein... Il ne fait plus de crise de larmes dramatiques, il se réveille de bonne humeur mais surtout, surtout, il semble plus heureux!!



A toutes celles qui me demandent des infos supplémentaires:
Voici deux liens internet:
http://www.nutrition-expertise.fr/junior/hyperactivite.html
http://www.mind1st.com/fr_Les-Omega-3-et-l-hyperactivite.asp

Le magnésium, c'est pour l'humeur et le sommeil.
L'huile de poisson, c'est pour la concentration et l'attention.
Je donne, avec l'accord de ma pédiatre et de mon homéopathe, également sous les conseils de ma pharmacienne, une gélule de magnésium uniquement le matin à jeun (0,22 mg), une cuiller à café d'huile de poisson le matin et le soir. (C'est pas très bon, ça goûte le poisson et c'est évidemment très gras...). Le matin, pour faire passer le goût, il reçoit de l'echinacea pour ses défenses immunitaires, sous forme d'un petit ourson (c'est comme un bonbon). Le soir, c'est avant son repas.
 
J'ai également supprimé un maximum les sucreries. Le sucre blanc étant vraiment déconseillé en cas de hyperactivité.
L'huile de poisson s'appelle Eskimo Kids, spécialement conçue pour les enfants, disponible en Belgique et en France.

15 commentaires:

  1. Tu pourrais me convaincre!! Je n'ai pas tout à fait le même genre de problème ou bien il s'agit de la même chose mais à un degré inférieur. Ma fille aînée est très nerveuse, elle nous fait des crises de larmes impressionnantes sans raison véritable et elle est incapable de rester en place, même pour le temps que dure les repas!! J'aimerais bien en savoir un peu plus sur les recommandations que tu as pu recevoir...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas ce soucis avec mes enfants, mais je suis vraiment heureuse pour toi que tu ais trouvé cette solution. j'espère que cela va apaiser toute la famille.Et le plus important c'est que ton petit lutin semble plus heureux!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est fou ça, on en a donné à mon fils quand il était tout petit (vers ses 8 mois), sur les conseils d'une amie kiné. C'était la grande époque de ses réveils hyper "matinaux", et elle avait peur qu'il ait mal supporté le vaccin contre la grippe A à l'époque. J'avais complètement oublié, mais c'est vrai qu'on avait nous aussi constaté un vrai changement dans son comportement, plus paisible en tout cas. On devrait peut-être réessayé, tiens, merci d'en avoir parlé. Pour la magnésium je ne savais pas, mais pourquoi pas ? Contente en tout cas qu'il y ait un mieux pour ton fils, la vie à la maison doit être plus sereine ...

    RépondreSupprimer
  4. Tes pistes m'intéressent également car notre petit de deux ans semble également "trop" actif, peu concentré et on se pose de plus en plus de questions à ce sujet..j'en parlerai avec notre pédiatre à la prochaine visite mais si tu pouvais m'en dire plus cela m'intéresse fortement..
    Ravie en tous les cas de savoir qu'il s'est un peu apaisé et que l'ambiance s'en ressent à la maison, pourvu que cela dure!

    RépondreSupprimer
  5. Oh super dis, je retiens. Surtout si ton petit lutin semble plus heureux. Camille est hypra active aussi... elle rampait à 6,5 mois, vrai 4 pattes actifs à 8,5 mois, debout à 9 mois et là elle fait la kamikaze partout partout... mais il lui arrive aussi d'être plus calme (mais rare)à voir dans la durée donc... Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je me sens moins seule avec mon petit de "seulement" 2 ans et demi et qui, par son énergie, me réduit à une mamie de 80 balais ! Pourriez-vous m'indiquer les marques et doses que vous donnez pour le magnesium et l'huile de poisson ? Je n'ose pas pratiquer à l'aveuglette de l'automédication mais je préfère ce régime là au moindre médicament ! Merci.

    RépondreSupprimer
  7. potion magique?...mon gars de bientôt 6ans est une puce qui saute du fauteuil au canapé escalade la rampe des
    escaliers saute partout et un soupçon de nervosité qui m'epuise mmmh ça me tente bien et peut être un miracle...merci Pauline

    RépondreSupprimer
  8. comme tes mots me parlent....mon Gabin m'épuise lui aussi...à tel point que je ne sais plus quoi faire parfois....et que j'appréhende les jours où je suis en repos sans mon homme(à deux on se sert les coudes!)alors je note précieusement pour le magnésium et l'huile de poisson!!!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas, c 'est intéressant. Et puisque ça a l'air de fonctionner, super pour toute la famille.

    RépondreSupprimer
  10. C'est bon à savoir... l'alimentation peut-être un tel secret et pourtant un tel secours aussi !

    RépondreSupprimer
  11. Il y a un petit concours chez moi si cela te tente!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai l'impression que tu parles du mien ... mais maintenant, il a 12 ans ... et j'avoue que je suis exténuée ...
    Et que sa petite soeur a l'air de prendre le même chemin ...

    Je vais aller faire un tour sur les sites que tu cites !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  13. comme il me parle ton billet... Moi aussi j'ai une louloute toujours à fond... c'est vrai que c'est fatiguant... je note les références ....merci du tuyau !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai connu ça avec mon fils jusqu'à ses 18 mois. La tornade a commencé quand il commencé le 4 pattes à 8 mois, à toute allure. Nous le surnommions Gozilla. Il faisait peur aux autres enfants tellement il arrivait vite avec son grand sourire. Puis quand il s'est mis à marcher il s'est en fait plus mis à courir, et comme le tien il partait droit devant et on avait beau l'appeler 50 fois il ne se retournait pas. Il rigolait, croyant que c'était un jeu j'imagine. J'ai même cru qu'il était sourd mais la pédiatre m'avait dit qu'à cet âge ils n'obéissent pas. Bref j'ai pas mal couru après. Et il poussait tout le monde à la crèche. J'ai essayé de canaliser son énergie avec des séances de lecture, des jeux de motricité fine. Ca s'est calmé radicalement quand il a commencé à parler. Aujourd'hui il a 21 mois et il est beaucoup plus pausé même si c'est vrai qu'il est toujours dynamique.

    RépondreSupprimer