25.10.12

Laisser pleurer...

 

Ça m'arrache le cœur, ça me retourne les tripes.
J'ai une boule qui se forme dans mon estomac. Ça me fait mal physiquement.
Je n'entends plus rien d'autre que ses pleurs.
Je ferais tout et n'importe quoi pour la calmer, la soulager.

Je ne supporte pas qu'on me dise de laisser pleurer mon bébé.
Je ne comprend même pas qu'on puisse dire cela à une mère.
Je ne veux pas qu'on me dise comment je dois faire.
Je suis la mieux placée pour savoir.

Mais pour ma survie, je la laisse pleurer (un peu) depuis quelques jours.
Parce qu'une maman épuisée, ce n'est pas une bonne maman.
Parce qu'à 9 mois, il est temps qu'elle fasse ses nuits.
Parce qu'à 9 mois, elle se réveille tous les soirs et en pleine nuit, vers 2-3h.
Parce que je sais qu'elle va bien. Parce que je la connais mieux que quiconque.
Elle pleure parce qu'elle ne veut pas dormir. Je le sais maintenant.
Je ne la laisse pas en détresse plus de 5 minutes. Je monte toujours la voir.
Je lui parle doucement, je lui chante une petite berceuse et je repars.
Parfois, je monte 4 ou 5 fois.

Hier soir, réveil à 21h. Elle s'est rendormie toute seule vers 22h.
Pas de réveil à 2h du matin.
Une nuit complète depuis des lustres...
Pourvu que ça dure.

24 commentaires:

  1. Difficile le sommeil ! Tu as raison n'écoute que toi... Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ca ne doit pas être facile tous les jours.
    Je te souhaite ,qu'elle arrive à faire ses nuits.

    RépondreSupprimer
  3. ooooh comme cela resonne dans mes oreilles ce matin, cafe noir en main, reveillee a 4h du matin et de plus en plus tot alors que ce n'etait pas le cas dernierement.... J;ai laisse pleurer... ca n'a rien donne. J'ai cede, j'ai pu dormir 2h d'afilee apres... alors je ne te donnerais pas de conseils. mais d'apres ce qu'on dit, il faut 3j pour casser les habitudes... Il parait...

    RépondreSupprimer
  4. A 2 ans et des poussières, nous nous levons encore la nuit, certes moins depuis quelques mois (pendant une certaine période, c'était toutes les heures), mais au moins 2 ou 3 fois, nous sommes en entrés dans une fatigue chronique, alors je sais ce que tu vis et je t'envoie un peu de courage...

    RépondreSupprimer
  5. Je te comprends!!! Je croise les doigts pour toi:)
    Elle est trop belle!

    RépondreSupprimer
  6. Tu as raison de vous faire confiance, bravo! Ce n'est pas facile, quand on ne supporte pas les pleurs, de savoir si c'est bien ou non de laisser pleurer (même un tout petit peu). Moi je n'ai jamais pu, et à 15 mois je continue d'aller la voir lorsqu'elle pleure. Parfois je n'ai même pas le temps de franchir le seuil de sa chambre. Et parfois elle reste avec moi pendant 3 heures ... Si tu sens que ta fille a besoin que tu la laisses apprendre à se rendormir seule, n'aies pas de craintes, elle y parviendra. Je te souhaite plein de courage, et de futures belles nuits :-)

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas facile c'est sûr mais comme tu dis, quand on est épuisée...
    Douces nuits à vous.

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que c'est toi la plus à même d'avoir les bonnes réactions face à ton bébé.;) Bon courage.

    RépondreSupprimer
  9. A 1an il a commencé a faire ses nuits et vu qu il n avait pas encore ses dents quand elles sont sorties c etait de nouveau de mauvaise nuits il a 19 mois et sa lui arrive encore de se lever la nuit avec un peu de chance il s en dort mais avec un bibi ou peu rester debout 3h mais je pense que l on fait toutes et tous de notre mieux et on veut etre les meilleurs parents courage a toutes les personnes a qui sa arrivent

    RépondreSupprimer
  10. Oui... pourvu que ça dure.
    Ta photo est magnifique ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Et oui, pourvu que çà dure pour que tu puisses récupérer ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Toi seule peut savoir. Et ce que je trouve extraordinaire pour l'avoir vécu aussi (trop peu de temps, hélas), c'est qu'avec le deuxième on se fait davantage confiance... Alors que j'étais paniquée au moindre couac avec Amélie - et je le suis toujours, aheum... -, tout était beaucoup plus limpide et simple avec Léopold - alors qu'objectivement, la situation était beaucoup plus complexe et difficile. La confiance.
    Plein de bises à toi, jeune et jolie maman!

    RépondreSupprimer
  13. On sort à peine de cette péiode...
    Maintenant il se réveille entre 4 et 5 heures du matin en criant jusqu'à ce qu'on lui colle un bib dans le bec!!
    et rien à faire, il ne lâche pas meme si on descend le voir toutes les dix minutes (d'ailleurs c'est presque pire quand on y va)

    RépondreSupprimer
  14. j'ai eu de la chance, mon fils a fait ses nuits à 1 mois 1/2 mais je te comprends, je l'ai parfois laissé pleurer (en journée) parce qu'on me l'avait conseillé, ça déchire le coeur ! Ces derniers temps il a eu tendance à pleurnicher dans son sommeil, et j'appréhendais tellement qu'il ne soit pas bien que même quand il ne disait rien j'entendais ses pleurs dans ma tête... ça rend dingue un petit bout qui compte autant ;)

    RépondreSupprimer
  15. C'est si dur...
    Mon 2e a 3 semaines, alors les nuits sont looongues...

    RépondreSupprimer
  16. mademoiselle tul27 octobre 2012 à 14:26

    Bonjour,
    j'étais comme toi et mon fils comme ta fille ... Il a réussi à faire ses nuits quand j'ai enfin accepté de le laisser apprendre à se rendormir tout seul, trouver son mode de fonctionnement à lui sans que maman ou papa vienne l'aider. Je te conseille un livre, Le sommeil, le rêve et l'enfant de Marie Thirion et Marie-Josèphe Challamel, ça nous a beaucoup aidé !
    Bon courage en tous les cas.

    RépondreSupprimer
  17. je t'envois tout plein de courrage et de réconfort, une grande pensée pleine de calme et des nuits sereines pour ta petite chérie à bientôt Cindy

    RépondreSupprimer
  18. je te souhaite bon courage avec ta puce. Attention à ne pas la laisser trop pleurer pas plus de quelques minutes. car un bebe ne pleure jamais sans raison, souvent à cause d'importante angoisse, comme des angoisses d'abandon ou d'anéantissement. si tu la laisse pleurer trop longtemps oui elle va arrêter de pleurer par capitulation avec ses angoisses. en même temps trop être présente ne permet pas au bebe de gérer l'angoisse. il faut trouver le bon équilibre. petit conseil non pas d'une maman mais d'une psychologue du développement.

    RépondreSupprimer
  19. courage à toi....notre premier bébé(Violette) a fait ses nuits à 3 semaines...aussi je m'attendais à ce que Gabin(notre second) fasse de même...hélas à 1 mois et demi il ne faisait toujours pas ses nuits(et tu vois j'ai été beaucoup moins patiente que toi car je n'en pouvais déjà plus!!!...je l'ai emmené voir un osthéopathe...3 séances d'osthéo cranienne plus tard....notre bébé qui avait souffert de l'accouchement a commencé à faire ses nuits!!!!...mais je te comprends, j'ai eu du mal à les laisser pleurer aussi bien l'un que l'autre...c'est mon mari qui m'a aidé à prendre un peu de distance, à être moins fusionnelle et à apprendre aux enfants que maman ne venait plus dès qu'ils commençaient à pleurer et qu'il leur fallait trouver un autre moyen pour se ré-assurer!!!...bises

    RépondreSupprimer
  20. Je viens de lire qu'elle dormait mieux depuis quelques jours... J'espère que tu reprends doucement des forces...Je te souhaite une très belle nuit ma Pauline... Je t'embrasse fort...

    RépondreSupprimer
  21. PAs évident du tout, je vis exactement ce que tu décris au point que j'ai cru avoir écrit l'article ! Franchement c'est très dur et j'ai Chéri qui la nuit m'aide à ne pas craquer... je m'assure en général 1 fois qu'elle est ok (couche, position, tétine, fièvre) et après le check up je retourne me coucher et là en général je laisse pleurer ma puce mais tant qu'elle ne dort pas tu peux être sure que je suis sur le qui-vive... Les nuits sont interrompues pas évident de récupérer et quand miraculeusement bébé dort c'est le grand (4ans) qui fait un cauchemar.. vilains dinosaures !!!

    RépondreSupprimer
  22. Ca fait un moment que je ne suis pas passée par ici...Elle a bien changé ta belle !
    Pauline, je compatis totalement vu que Céleste a fait ses nuits à 3 semaines mais a décidé d'arrêter de les faire depuis ses 9 mois à ma reprise du boulot...Elle a 19 mois aujourd'hui et je suis sur les rotules... J'ai beaucoup de mal aussi à la laisser pleurer. Ca m'arrache le coeur tout comme toi. J'ai été voir un ostéopathe plusieurs fois, donné de la fleur d'oranger etc...rien y fait. Cependant, elle nous a fait plusieurs nuits dernièrement, donc je sens qu'il y a du mieux depuis que je lui donne de l'homéopathie conseillé par son pédiatre. Est-ce çà ? A voir... En tout cas, je comprends ce que tu vis actuellement car le pire, c'est que nous sommes sous pression la journée et beaucoup de mal avec la patience... Dur dur... Allez, faut s'accrocher...Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  23. Comme c'est difficile tout ça!! En tout cas, tu es une maman merveilleuse qui agit avec son coeur, qui écoute ce que son enfant a à lui dire même sans la parole et qui n'oublie pas de s'écouter elle-même. J'espère que ta puce va vite faire des nuits complètes pour que tu puisses te reposer. Et n'hésite pas à tenter l'ostéopathie ou l'homéo comme l'ont dit les filles plus haut ;) Plein de bisous à toute la famille!

    RépondreSupprimer