2.9.12

Pleurs et réveils nocturnes...{help}


Toutes les nuits, depuis plusieurs jours, elle se réveille en pleurant vers 2h... et se rendort vers 4h-4h30.
Elle n'a pas de fièvre. Un appétit de petit ogre. La journée, elle pète la forme!
 
Parfois je lui donne un peu d'eau. Dès que je la remets dans son lit, les pleurs réapparaissent.
Qu'est-ce qui la réveille? Est-ce qu'elle n'a juste pas envie de dormir? Elle a besoin d'être rassurée?

Je suis épuisée...
Qu'est-ce que je dois faire?

Edit du lundi 5 septembre: Elle ne s'est pas réveillée cette nuit!!! Croisons les doigts pour la suivante :)
Merci à toutes pour vos conseils!!

15 commentaires:

  1. bon courage avec ta puce, mon fils a fait ses nuits à 1 mois 1/2, aujourd'hui il a presque 18 mois et se réveille seulement s'il est malade ou que quelque chose ne va pas... j'espère que tout rentrera vite dans l'ordre.

    RépondreSupprimer
  2. peut être qu'elle fait ses dents et du coup ça lui fait mal sinon tu lui as proposé un biberon de milk? peut être qu'elle juste faim et qu'il faut augmenté les doses si elle a un appétit d’ogresse après vers 9 mois c’est l'age ou les enfants n'aime plus se séparation ils sont tres que papa et maman et salut les autres... pour courage il n'y a rein de plus épuisant que de se réveiller la nuit ... je peux t'en parler

    RépondreSupprimer
  3. Raaaa dur.... les dents peut être ?
    Si tu penses qu'elle a faim, je pense qu'il faudrait augmenter peut être la dose de son dernier bib, mais je te déconseille de lui donner à manger la nuit (sauf si vraiment elle a faim...) car elle pourrait peut être prendre une mauvaise habitude. Moi j'essaierai un bib plus gros le soir.
    Sinon effectivement, il y a peut être la peur de la séparation ou encore les terreurs noctures (je ne sais pas à quel âge cela apparait ?). A t'elle une veilleuse qui pourrait éventuellement la rassurer ou un doudou ?
    Tient nous au courant.

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'ai tout foiré avec mes deux garçons niveau sommeil : Octave a fait ses nuits à 18 mois et Ernest 9 (et encore ça merdouille souvent - réveils à 5 h depuis une semaine!)
    Elle n'a pas trop chaud? froid? un peu faim? Ou juste besoin de ta présence, d'être rassurée.. La galère c'est en effet quand les réveils durent ... j'aurais envie de te dire de laisser pleurer 5min, puis 10 puis 15, c'est ce que tout le monde m'avait dit ... mais pour nous ça n'avait pas marché du tout, au bout de 15 minutes je me suis rendue malade, et en plsu il a réveillé son frère.
    Alors le gros conseil pourri mais efficace: courage, tout passe, rien ne dire, le pire comme le meilleur :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas trop quoi te dire mais je crois que tu as bien raison d'éviter le biberon la nuit, même boire de l'eau. C'est le genre d'habitude qui est vite assimilée par un bébé. Il y a sans doute déjà une forme d'habitude puisque c'est à la même heure chaque nuit. Elle pleure en continu? C'est peut-être juste une phase à passer dans son sommeil, si tu sens qu'il n'y a effectivement rien qui la fasse souffrir, essaye de la laisser retrouver son sommeil toute seule quitte à ce qu'elle pleure un peu dans son lit. Parfois vouloir trop intervenir est pire que mieux. Courage!

    RépondreSupprimer
  6. Malheureusement, la maman débutante que je suis n'a pas de conseils à te donner ... je peux juste de souhaiter plein de courage !!! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Même avec trois enfants grands ...je ne suis pas sûre d'avoir la solution: Pas d'otite céreuse apparemment? Il se peut qu'il y ait un petit bruit dehors qui la réveille (genre un bruit de voiture qui démarre , etc...moi cela m'est déjà arrivé en tant qu'adulte!) Bien sûr à son age, elle a moins la conscience de l'urgence à se rendormir!!
    Il me semble que ne pas donner à manger est une bonne solution. Perso, chaque fois que j'ai dû me lever la nuit (sauf en cas de maladie avérée!), j'essaie d'allumer un minimum de lumière et de ne quasiment pas parler (ce qui est loin d'être mon cas en journée!) pour bien qu'il fasse la différence entre le régime jour et nuit!!
    C'est difficile...mais cela passera. Bon courage.
    ps: en tout cas elle resplendit sur les photos!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu pas mal de livre sur le sommeil, angoissée que j'étais à l'idée de ne pas faire comme il fallait et désireuse de voir mon bébé dormir la nuit... Et en effet ce qui revient c'est de ne pas leur donner à manger la nuit, surtout si elle n'en avait plus besoin. En revanche ils conseillent au contraire de leur parler (doucement) pour les rassurer, leur expliquer qu'on est là, qu'ils n'ont pas à s'inquiéter, qu'ils peuvent dormir paisiblement. Mais sans les sortir de leur lit, l'idée étant qu'ils n'aient pas besoin de nos bras pour s'endormir, qu'ils doivent apprendre à se rendormir tout seul.
    Bon, bien sûr, si vraiment la crise est forte et qu'on sent qu'ils en ont besoin, il ne faut pas les laisser en détresse, mais d'abord essayer de les calmer simplement par les mots et quelques caresses. La main posée sur le ventre et quelques caresses sur le front marchait bien avec mon fils.
    Et s'armer de patience, bon courage à vous :)

    RépondreSupprimer
  9. Trop chouette, elle a lu tous les commentaires et a choisi de ne plus te réveiller ;-) Je croise quand même les doigts pour cette nuit.

    RépondreSupprimer
  10. On vie le même calvaire avec Zébulonne ! Elle a depuis ses 11 mois des nuits difficiles.
    Parfois je pense que c'est les dents, parfois je pense que c'est des terreurs nocturnes...
    Bref ça se termine généralement dans notre lit !
    Courage ma belle ! Bises

    RépondreSupprimer
  11. Hello

    ma fille de 8 mois et demis fais ses nuits depuis qu'elle a un mois. Les trois nuits ce weekend ont été horribles avec des réveils toutes les 2 heures, des pleurs, très difficile de la recoucher etc...
    Tout comme toi, elle était super souriante quand on la levait et se mettait à hurler dès qu'on l'allongeait (dans son lit ou dans le notre). On s'est demandés si ce n'était pas l'angoisse de la séparation (j'ai reprise le boulot à temps plein la semaine dernière) ou les cauchemars, jusqu'à ce que je me rende compte hier soir qu'une dent avait percé. Depuis, on a retrouvé des nuits parfaites.

    Il paraît que la douleur est plus vive allongé lorsque les dents poussent, ce qui expliquerait la différence de comportement assise / allongée.
    Avec le recul, on se dit qu'on aurait du lui donner du doliprane... tu peux peut-être essayer?

    Courage en tous cas!

    L

    RépondreSupprimer
  12. Pauvre petit bouchon,
    j'espère que les autres nuits ont été meilleurs.

    Elle fait peut-être des crises d'angoisses, cas fréquents chez les bébés de 8 mois.

    Courage à vous deux,
    merci pour ton petit mot chez moi.

    RépondreSupprimer
  13. J'espere que tout est redevenu normal...
    Ils devraient vraiment etre livres avec un manuel!

    RépondreSupprimer
  14. décidément les bébés font la java en ce moment ! Coline s'est réveillé plusieurs fois ces derniers temps, genre vers 4 heures du mat, comme elle dort dans la même chambre que sa soeur, du coup j'interviens vite de peur que qu'elle ne la réveille. Pareil j'ai évité de donner des biberons de peur que ça devienne une mauvaise habitude, la seule solution que j'ai trouvé c'est la rendre dans les bras un petit instant pour la calmer... En tout cas j'espère que tout est rentré dans l'ordre chez toi :)

    RépondreSupprimer
  15. Pas de conseil, je vais jyste dire que ça peut durer (trop) longtemps mais qu'un jour oh miracle, les reveils nocturnes ne sont qu'un lointain souvenir..;) En attendant il faut tenir bon!^^ J'ai juste envie de dire que ce bébé là a une bouille à bisous!:) J'espère que son grand frère a passé une bonne rentrée!

    RépondreSupprimer