23.3.12

C'était bien la crèche...


Six mois que mon petit lutin a commencé la classe d'accueil.
Six mois que je suis un peu frustrée en allant le chercher à la sortie de l'école. 
Je ne sais jamais ce qu'il mange, je ne sais pas ce qu'il fait, je sais parfois qu'il joue aux voitures ou à la plasticine, je sais qu'il a un ami qui s'appelle Joseph et qu'il l'aime très fort.
En fait, il ne raconte que très peu de sa journée...  
Comme il pleure encore et toujours tous les matins quand je le dépose, je serais rassurée de savoir qu'il s'amuse bien et qu'il s'y sent bien.
Quand je lui demande, il me répond toujours "oui c'était gai". Mais tous les matins, mon coeur se serre.
À 15h15, les parents attendent devant l'école. 
Ils envoient les enfants dehors. C'est à peine si je vois son institutrice. Difficile donc de lui demander comment s'est passée la journée.

A la crèche, je savais qu'il s'amusait bien, qu'il était bien. Tous les jours, sa puéricultrice me racontait sa journée. Je savais ce qu'il mangeait. Je savais s'il mangeait bien. On l'aidait pour tout.
Il y avait ce petit carnet de notes que je recevais tous les vendredis, sa puéricultrice y marquait ce qu'il avait fait sur la semaine, les progrès, les jeux,...

La classe d'accueil, c'est une petite étape vers l'autonomie...
On ne l'aide plus pour manger, on ne lui dit pas de boire l'eau de sa gourde. On ne lui met pas son bonnet. On ne lui nettoie pas la morve au nez.

J'aimerais tant être une petite souris et voir comment il se comporte là-bas.
Je suppose qu'il me racontera un peu plus en grandissant. Je l'espère. J'ai hâte!

* Photo prise par l'institutrice. Il semble bien se marrer pourtant, non?

7 commentaires:

  1. Mon Crapaud à pleuré presque toute sa maternelle alors qu'il y était super bien!!!! Je ne savais pas grand chose non plus, il ne racontait rien! mais quand il sortait il était content!! C'était très dur les matins, je te comprends!! Après ça passe :) Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il y a un fossé entre la crèche (je suis éducatrice dans une crèche) et l'école...
    Si il ne raconte rien c'est qu'il a décidé que l'école était son petit monde à lui ;-)
    J'ai la même à la maison...

    RépondreSupprimer
  3. Tu ne rentres jamais dans la classe?
    Dans l'école des enfants ont les dépose dans la classe, et on les reprend juste devant avec l'institutrice, donc si jamais on a besoin de demander u de parler de quelque chose avec elle c'est toujours facile. Par contre aucun des deux ne nous a raconté leurs journées, leurs réponses étaient "je ne sais plus ce que j'ai fait!", c'est vraiment frustrant!
    Si jamais tu as besoin de plus de réponse demande un rendez-vous, juste histoire de savoir si tout se passe bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent comme ça, les petits racontent peu. Avec ma fille on en sait un peu plus mais avec mes fils on avait toujours doit à un "j'ai fait des bricolages" ou a un " j'ai joué avec des Lego" ou encore un "je ne veux pas te le dire" :)
      Si non, chaque enfant a un cahier de communication qui reste dans le cartable et dans lequel parent ou enseignant peut s'exprimer. Si les notes se résument souvent à des infos pratiques en 2e et 3e maternelle, elles étaient toujours très savoureuses en accueil et première. J'aime les relire après un certain temps. Pas de ligne rouge chez nous, c'est le charme d'une petite école de village mais ça me paraît normal de ne pas m'attarder le matin parce-que ça n'aide pas forcément à la séparation. Si tu veux être rassurée, j'imagine qu'il y a quand même moyen d'avoir 5 minutes avec l'institutrice. Bon courage et bon week-end.

      Supprimer
  4. Arg! Ca me met la pression pour la rentrée! C'est vrai que je n'aime pas trosa crèche t attends l'école avec impatience, mais ton article m'a filé un bon cup de stress! On verra! Je pense que ton lutin te racontera plus en grandissant... Ne t'en fais pas trop! BOn week-end!

    RépondreSupprimer
  5. Faudrait que tu prenne RDV avec l'institutrice pour savoir,ici c'est différent ,on amène les enfants à la porte.Certains enfants ne racontent pas leur journée ,beaucoup de parents me le disent,ca vient plus tard.
    Par contre une chose m'étonne,je suis ATSEM et je mouche les enfants quand ils ont besoin ,ils sont encore si petits,je fais les cantines et on aide encore les enfants mais en cours d'année ils commencent à se débrouiller.
    Il pleur peut être parcequ'il y a la petite soeur avec toi mais ca changera aussi,ne t'inquiète pas.
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  6. peut être qu'il préfère garder tout ça pour lui..en tout cas ça veut peut-être dire que tout va bien tout simplement..le mien va à la garderie avec plaisir et ne me regarde pas partir alors je me dis juste qu'il s'y plait et heureusement car sinon ça me fendrait le coeur...
    Beau week-end à vous
    Bises

    RépondreSupprimer