30.5.11

Weekend...


weekend tout doux * beaucoup de repos 
quelques sorties nécessaires * un apéro au jardin
courir dans l'herbe * partir à la recherche des escargots
arroser les plantes * dimanche ensoleillé * jeux dans la cour 
un peu de bricolage * rangement dans la maison
weekend passé trop vite... 
Belle semaine à tous.

29.5.11

Bientôt propre...


Attention billet "pipi-caca"

Je suis parée pour la propreté de mon petit lutin! On vit en maison, il fallait bien un pot à chaque étage. J'ai aussi acheté le siège réducteur. Une amie m'en a parlé, c'est super pratique!
Trois semaines que mon petit lutin va sur le pot. Il crie de joie dès qu'il fait pipi dedans, mais le triomphe, c'est quand il fait caca. Il saute dans tous les sens, au point de tout renverser (c'est arrivé une fois). Je devrais le filmer tellement c'est drôle... mais je ne tiens pas à l'humilier plus tard, je vais donc m'abstenir :) 
Il ne demande pas encore pour y aller, je dois lui proposer régulièrement.
Alors, je me dis qu'on devrait peut-être supprimer le lange. Mais je ne veux pas lui mettre la pression. J'ai entendu que c'était la pire chose à faire. 
On a encore trois mois avant la rentrée en maternelle. 
S'il n'est pas propre d'ici septembre, il peut rester au prégardiennat, c'est prévu...

Et chez vous? vos enfants étaient propres à quel âge?

23.5.11

Non! Non! Non!

Depuis peu, le petit lutin a trouvé le mot... pas précoce, on avait un grognement en guise de NON. On commençait quand même à s'impatienter, ni le oui, ni le non ne faisaient partie de son langage... mais il parvenait, malgré tout, à bien se faire comprendre! Maintenant qu'il peut le dire, il ne s'en prive plus!! C'est hallucinant le nombre de fois qu'il le dit par jour. Bien sûr, c'est non à chaque question posée... mais aussi quand il est fâché ou quand quelque chose ne tourne pas comme il le voudrait.
Un bel exemple encore ce soir à table. Il mange à nouveau très bien au repas car on a trouvé une astuce, je vous en parlerai un autre jour. (non, je ne donne pas des Mikado au repas du soir :-) ) 
Quoi qu'il en soit, il termine de manger, descend de sa chaise. 
Je lui demande:
Tu as encore faim? Non!
Tu as fini de manger? Non!
Donc tu veux encore manger? Non!
Sur ce coup-là, soit il ne m'écoute pas, soit il se fout de moi...

Un autre exemple dans la voiture:
Tu as soif? Non!
Tu veux boire? Non!
Et monsieur s'énerve car il a soif et qu'en fait, le non veut dire oui.
Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de dire non même quand c'est oui!!!

Il y a des moments, je dois faire un gros effort pour garder mon calme...

22.5.11

Made with love


 Sac en toile * Petits pois mauves * Made with love
Belle semaine!!

19.5.11

Mon homme lit mon blog

Les filles! Les mamans! Vous qui avez un blog... vos hommes, est-ce qu'ils sont intéressés par votre blog? Ils le lisent quotidiennement? 
J'avoue qu'au début, je l'ai gardé pour moi... j'osais pas lui dire que je dévoilais une partie de ma vie... Mais je ne pouvais pas ne pas lui dire. 
J'avais peur qu'il trouve ça idiot, qu'il me prenne pour une égocentrique ou même une débile qui expose sa vie à des inconnus. 
Et finalement, je sais qu'il me lit, il me fait parfois des petits commentaires (de vive voix) mais jamais sur mon blog. Et quand je n'écris pas pendant plusieurs jours, il me demande ce qu'il se passe... il semble s'inquiéter... :)
Et de votre côté, ça se passe comment?

Chez moi...

Si le coeur vous en dit de partager quelques photos de votre chez vous, un endroit qui vous plaît, un élément de déco... ça me ferait plaisir de découvrir votre univers. 

11.5.11

Mauvaise mère...

Ou plutôt mes grosses gaffes de mauvaise mère...

1*: C'était dans le bain. Mon petit lutin avait 2 mois. Je me souviens avoir eu du mal à trouver la température idéale (je n'avais pas encore de thermomètre). D'abord trop chaud, puis trop froid... bref, le bain est prêt à déborder. Mais impossible de vider une partie de l'eau, ça pèse une tonne quand cette petite baignoire est pleine! J'y mets donc mon petit lutin. Le temps d'attraper le bidon de savon, sa tête est sous l'eau. Ça n'a duré qu'une seconde... et j'ai pu le ressortir aussi vite. 

2*: Mon petit lutin devait avoir 9 mois, il rampait partout et touchait à tout. On avait ce magnifique miroir posé contre le mur, de deux mètres de haut sur un mètre de large. Un cadeau de mon homme lorsqu'on s'est installé dans la maison. Ça faisait 2 jours que mon petit lutin s'approchait de ce miroir et parvenait à le faire bouger, pourtant très lourd. On avait dans l'idée de le fixer dans le mur le weekend qui suivait...
C'était un mercredi après-midi. Il joue à côté du miroir, je me lève pour prendre un truc et j'entends un énorme boum... Le temps de me retourner, j'ai cru qu'il était en-dessous, écrasé, défiguré, ensanglanté par le verre. Mon coeur s'est arrêté... Le miroir a touché son front, est passé à quelques millimètres de lui. Il s'est explosé en mille morceaux, du verre partout, un nuage de poussière. Je l'ai pris dans mes bras, je l'ai serré fort contre moi. Il n'avait rien, même pas une égratignure! Je me suis effondrée...

3*: Je sors de chez moi avec mon petit lutin dans les bras, il ne marche pas encore. Je suis chargée comme un mulet. Je tente de fermer ma porte mais quelque chose coince. Je réessaye, ça coince toujours. J'aurais pu fermer ma porte d'un coup plus sec... pourquoi ne l'ai-je pas fait? L'instinct sans doute. Son doigt était dans la charnière, mauve... 

4*: En vacances en France, il découvre les joies des interrupteurs. Jour-nuit, jour-nuit... Difficile de lui dire de ne pas jouer avec les lampes, il a 1 an et demi. La lampe boule en verre est posée sur la table de nuit de notre chambre, il tire un peu trop sur le fil, la lampe tombe... et se casse sur sa tête. En quelques secondes, il y a du sang partout. Moi je perds tous mes moyens, je suis dépassée dans ce genre de situation. Mon homme prend les choses en main, on doit faire recoudre. Direction l'hôpital le plus proche! Trois points de suture...

Et chez vous?

6.5.11

La loi du plus fort


Une tête blonde, pas plus haute que trois pommes et pourtant, c'est la terreur de la crèche! Il griffe, mord, tape et pousse tous ses camarades. Encore ce matin en déposant mon fils, il a poussé une petite fille sans aucune raison.
Et si seulement, il ne s'attaquait pas à plus grand que lui... Et si seulement il ne s'attaquait pas à mon petit lutin... mais il n'a peur de rien ce gamin! Les puéricultrices sont désespérées... 
J'ai récupéré mon fils avec des griffes sur tout le côté gauche de son visage. Des griffes tellement profondes qu'il avait la joue toute gonflée. Et il ne se plaint même pas mais ne se défend pas non plus. 
J'avoue que je commence à avoir une appréhension quand je vais le chercher. Mais que faut-il faire? Les puéricultrices punissent ce garçon mais il s'en fout, il recommence aussitôt. Elles attendent avec impatience qu'il aille à l'école... pour s'en débarrasser! Pour embêter d'autres enfants?!

Mon petit lutin prendra encore des coups. Ce n'est que le début et ce sont ses premiers pas dans ce monde... Comment lui expliquer qu'il doit se défendre sans pour autant devenir violent.
Je voudrais qu'il soit fort... assez fort pour supporter les coups et les rendre si nécessaire. Je voudrais pouvoir le protéger tant qu'il a besoin de moi mais je ne serai pas toujours là.
Ça semble évident comme ça mais je n'y avais jamais vraiment pensé.

2.5.11

C'est à moi!!!

Samedi, nous sommes allés à la plaine de jeux. Il y a des balançoires, des toboggans et un bac à sable.
Mon petit lutin ne joue pas encore tout seul. Les pâtés et châteaux de sable, c'est pour nous. C'est très drôle lorsqu'ils sont aussitôt écrasés... Mais ça lui plaît de les écraser, il rigole, les écrase avec tellement de bonheur que je rigole avec lui.
Et ça devient encore plus sympa lorsque tous les enfants du bac à sable se retrouvent autour de nous pour écraser les pâtés. Ce qui ne plaisait pas fort à mon fils... Et j'avoue que ça commençait à m'énerver aussi d'amuser les enfants des autres. Ce sont ses pâtés, mes pâtés!!!
Parce que, bon, c'est chaque fois la même chose. Certains parents "déposent" leurs enfants dans le bac à sable et vont papoter entre eux. J'ai rien contre, à partir du moment ou on n'écrase pas les pâtés de mon fils!!! C'est pour lui que je les fais, pas pour les autres.  

Et donc, depuis samedi, mon petit lutin me parle que de châteaux de sable... Cet après-midi, je retourne à la plaine de jeux. Il se lasse très vite des pâtés et on se retrouve sous un cerisier qui perd toutes ces cerises. On commence à les ramasser pour les rassembler et en faire des petits tas. Deux petites filles viennent voir ce qu'on fait, se mettent aussi à la recherche des cerises. En cinq minutes, j'avais 7 enfants autour de moi.. Tous plus grands que mon petit lutin et donc plus efficaces pour les ramasser. Le pauvre, il était frustré de ne pas être assez rapide. Dès qu'il voyait une cerise, un enfant se ruait dessus.

Et là, j'avais juste envie de crier "C'est à moi!" Mais j'ai pas 2 ans...