6.12.11

Sauver une vie en donnant la vie


Ce matin, l'infirmière m'a parlé du don de sang de cordon ombilical.
La greffe de moelle est actuellement le traitement de choix pour des patients atteints de leucémie et autre maladies graves.

Mais ce n'est pas gagné d'avance.
Plusieurs conditions doivent être respectées:
- Répondre à un questionnaire médical pour connaître les antécédents familiaux.
- Accoucher après 35 semaines.
- Ne pas faire de fièvre pendant l'accouchement.
- Une prise de sang supplémentaire sera effectuée le jour de l'accouchement chez la maman.
- Il faut éviter d'accoucher du vendredi midi au dimanche midi car le labo est fermé. Je n'en reviens pas! En 2011, rien n'a été mis en place pour récolter le sang du cordon le weekend!

Si toutes ces conditions sont remplies, un certificat de bonne santé du bébé doit être envoyé lorsqu'il a 6 mois. Aucune prise de sang n'est effectuée chez le bébé.

À priori, rien de bien compliqué et pourtant personne n'en parle!
Le sujet du don ne fut jamais abordé lors de ma première grossesse. Je ne connais personne dans mon entourage qui l'ai déjà fait. Et je suis étonnée par ce manque d'information. 

Et chez vous? Ça m'intéresserait d'avoir vos témoignages.

10 commentaires:

  1. Ici à Helsinki, on me l'a demandé à chaque grossesse et je l'ai fait les 3 fois. Il me semble qu'il s'agissait de tout le placenta mais je ne suis pas sûre...
    Bisous!
    Chloé

    RépondreSupprimer
  2. Moi je connais bien, mais je ne peut pas donner car j'ai une maladie orpheline tout comme je ne peut donner mon sang...
    Mais j'encourage autour de moi a le faire.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas avant de lire des billets à ce sujet.
    Ici ça ne doit pas être répandu car personne ne m en a parlé lOrs de la grossesse.
    C est bien dommage d ailleurs.

    RépondreSupprimer
  4. On m'en a parlé pour mon second et j'ai fait le don à chaque fois par la suite mais je crois me souvenir que c'est moi qui abordais la question.
    Je trouve aussi très dommage que le don ne puisse pas se faire le w-e

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'avais rempli le dossier et ils ont du refuser mon sang car mon mari et La Sauterelle ont une thalassémie :-(
    Sinon j'étais prête à le faire !!!

    RépondreSupprimer
  6. maintenant que tu en parles je me souviens vaguement en avoir entendu parler, mais pendant ma grossesse personne n'a évoqué le sujet. Dommage car je remplissais les conditions, j'ai même accouché un mardi^^

    RépondreSupprimer
  7. Dans l'hopital où j'ai accouché (novembre 2009), il ne le faisait carrément pas! J'étais choquée surtout que la maternité est très moderne!
    Laurence.

    RépondreSupprimer
  8. Je connaissais et aurais aimé le faire, mais malheureusement aucune maternité ne le pratique près de chez moi (tu vois c'est encore plus malheureux que le simple fait que le labo soit fermé le WE). C'est vraiment du gâchis je trouve.

    RépondreSupprimer
  9. Oui le 4 :-) Il était prévu pour le 26 octobre à la base mais il s'est fait désirer ;-)
    Il a eu droit à tout un week-end d'anniversaire av buffet pâtisseries, cupcakes, pièce montée...La totale!
    Laurence.

    RépondreSupprimer
  10. Ben, tu vois, je croyais que c'était normal, quoi, que ça se faisait partout et à chaque fois...
    Bon repos ma Belle!

    Chloé

    RépondreSupprimer