21.11.11

Son "petit coin"...

On dit que les garçons sont moins rapides pour la propreté. Je ne sais pas si c'est vrai... Une chose est sûre, mon petit lutin n'a pas été précoce à niveau-là.
Premier essai en mai, dix jours de pleurs, de cris, d'échecs... Ce n'était pas le moment, je n'ai pas insisté.
Seconde tentative en vacances cet été. Grosse déception, autant pour lui que pour nous. Après une semaine, on a laissé tomber.

À l'approche de la rentrée, on était bien obligés de réessayer. Un vrai succès, une semaine sans accident, c'était dans la poche! On était super contents, lui aussi.
Arrivé à l'école, la cata. Des accidents tous les jours. Il a mis beaucoup de temps à s'habituer à sa première maternelle.
Des discussions avec son institutrice pour essayer de trouver une solution et de le motiver. Elles ont commencé le système de la récompense avec un petit bonbon. On a suivi.
Mais surtout, on lui a construit une cabane, son "petit coin" rien qu'à lui.
Deux jours plus tard, c'était gagné. Il rentrait dans sa cabane, fermait la porte et s'asseyait sur le pot. 
Les accidents arrivaient encore mais ce n'était pas grave. Il avait enfin envie et semblait très déçu quand il échouait.


Aujourd'hui, je peux dire que mon petit lutin est propre et je suis trop fière de lui!

6 commentaires:

  1. J'adore le petit coin !!!
    Félicitations petit Lutin, t'es un grand garçon maintenant ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Géniale cette idée!! Et joliment réalisée. Bravo!

    (la loupiotte a été propre 1 mois avant son 3ème anniversaire... soit 1 mois avant la rentrée des classes,ouf. Comme quoi les filles ne sont pas forcément plus rapides.)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo à ton grand bonhomme... Et maintenant quand tu vas le chercher, tu regardes son joli visage et plus son pantalon, quel bonheur!!!!
    Biz biz
    Caro

    RépondreSupprimer
  4. ohhh c'est trop chou!!!:)
    et une idée très ingénieuse de votre part!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bravo à ton petit homme et à vous pour cette jolie cabane!
    Ça n'a pas été facile non plus pour mes deux aînés, un peu plus rapide pour leur sœur. Je crois après coup, et je le ferai avec le dernier, qu'il faut s'accrocher une fois qu'on a commencé à essayer. Tanpis pour les accidents mais nous aussi on a essayé puis arrêté par découragement et j'ai l'impression que ça n'a fait que ralentir les choses. Le tout est de trouver le bon moment pour commencer et ce n'est pas facile avec des écoles qui exigent la propreté.

    RépondreSupprimer
  6. J adore l idée de la cabane, qu il ait son coin d intimité est vraiment une super idée!
    Je retiens pour l avenir.

    RépondreSupprimer